Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 10:43

 

Blog 21 01 Maison 

 

Il me semble que la dernière fois que j'ai visité Ephèse, c'était en 1965 ou 66 lorsque j'ai rencontré Giulio (mon beau-frère préféré) la première fois !

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à voir dans ce port turc, si ce n'est la fabuleuse visite de la ville gréco-romaine d'Ephèse, à une cinquantaine de km d'Izmir.

Blog 21 03 avenue   

 

Heureusement que la température bien que chaude (32°) est loin de la canicule que j'avais connue avec 44° à l'ombre, et des touristes "snobs" qui avaient préféré revenir en ambulance plutôt qu'en car (OTOKAR en turc).

 

 

Blog 21 01 Maison 

 

 

Depuis cette époque, les recherches sont exclusivement réalisées par des archéologues autrichiens, et financées par des mécènes comme Siemens.

 

 

  Blog 21 02 WC

 

 

 

 

Depuis ma dernière excursion, où il n'y avait que la rue principale, le lupanar, les toilettes, et le théâtre de 24 000 places, les fouilles ont permis de découvrir une magnifique bibliothèque sur 3 niveaux,

 

 

 

 

Blog 21 05 bibliothèque 

 

 et de mettre à jour les trottoirs en mosaïque.

 

  Blog 21 04 trottoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, là tout a été reconstitué, et, avec juste un soupçon d'imagination, on pourrait se voir palabrer sur l'agora avec ses voisins de l'époque.

 

 

 

 

Blog 21 06 amphithéâtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a le même sentiment qu'en visitant Pompéi, ou le Colisée: les architectes et les ouvriers avaient un sens du développement "durable" (pour ne pas dire éternel) qu'on a du mal à reproduire aujourd'hui.

Le plus spectaculaire est d'écouter l'acoustique du théâtre.

Au dernier gradin, situé à plus de 100m du centre de la scène, on entend une pièce tomber.

Et tout ça, sans ordinateurs pour réaliser les calculs d'acoustique !

 

 

Blog 21 07 magnifica

 

 

Retour au bateau juste avant la fermeture du restaurant vers 14h30.

Puis le train-train devenu maintenant habituel: sieste, piscine, tri des 200 photos prises chaque jour, pour n'en garder qu'une trentaine, etc…

 

 

 

 

 

Mais l'article sur la journée "type" du croisiériste, ce sera pour la journée "en mer".

 

à suivre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> J'ai adoré Ephèse moi aussi !<br /> <br /> <br /> on s'y croyait vraiment !<br /> <br /> <br /> le théâtre, les lattrines et le fameux tunnel top secret de la bibliothèque !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ce récit qui nous permet d'imaginer les lieux en attendant les photos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre