• J + 5 : Tallinn (Estonie) New article

30 mai 2015

Il est des endroits que l'on peut visiter par soi-même, lorsqu'ils sont très connus, ou que leur signification est simple. L'histoire de Tallinn, et de l'Estonie nous était peu connue (même très peu connue) aussi, avoir un bon guide nous a permis d'apprécier...

• La Maison Rouge- Musée des Vallées Cévenoles

25 novembre 2017

A quelques km de la Bambouseraie d'ANDUZE, nous avons découvert la "Maison ROUGE", une ancienne filature de soie qui abrite le "Musée des Vallées cévenoles", située à St Jean-du-Gard. Ce musée sera officiellement ouvert en avril 2018, mais on peut déjà...

• St Brieuc - Île de Bréhat - 8 sept.

08 septembre 2017

L'objectif du voyage est de découvrir la côte Nord de la Bretagne. Nous avons choisi comme point "central" St Brieuc, et plus précisément PLERIN (au Sud) car tout près des grands axes routiers. Arrivé à l'hôtel du Chêne Vert, nous y avons déposé nos bagages...

• Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

12 septembre 2017

Reçu royalement par notre amie Anne (comme partout où nous sommes passés) nous avons commencé par faire la connaissance de Raoul, qui est un mandarin (précisément, un oiseau mandarin) et qui a la particularité d'avoir sa cage toujours ouverte. Il vole...

• Bambouseraie d'Anduze (1) - 17 sept

24 septembre 2017

Ce coup ci, c'est bien la fin des vacances 2017 ! Comme beaucoup nous connaissions de nom la bambouseraie d'Anduze, mais sans jamais avoir eu la volonté d'y aller depuis Marseille. Nous assimilions le bambou à des images plutôt négatives de récits d'amis...

• RENNES (suite) - 7 sept.

07 septembre 2017

Au XVIIème siècle les moines nomment les jardins de l'abbaye Ste Melaine "Thabor" en référence au mont du même nom dominant le lac de Tibériade, en Israël. En 1867, un célèbre paysagiste redessine les jardins "à la française" avec un parc paysager et...

• CUBA J-230 (16/08)

14 décembre 2022

Une fois réglées les dates du voyage, il restait à organiser la partie A/R de Marseille à Paris. Nous avons opté pour une solution sécurisée, consistant à arriver la veille, soit le dimanche 2 avril, ce qui nous mettra (peut-être) à l'abri de perturbations...

• J + 3 : Helsinki

26 mai 2015

La Finlande a une histoire particulière depuis quelques siècles. D'abord sous contrôle de Napoléon, elle est passée sous l'emprise russe en 1812. Puis Lénine lui a rendu son autonomie en 1917. Pour ne pas repasser sous le contrôle de l'URSS, elle s'est...

• COSTA: La sécurité, c'est sérieux !

25 mai 2015

L'exercice de sécurité, en croisière, c'était avant tout un moment de convivialité, afin de repérer le N° de cabine des belles ragazze pour certains, discuter avec des voisins de cabines pour d'autres, pendant que le photographe officiel en profitait...

• Jour J : Le départ

23 mai 2015

Règle de base: Prévoir d'arriver assez tôt à l'aéroport, afin de pouvoir pallier un éventuel problème. Ce qui est sûr, c'est qu'il arrive toujours un imprévu ! Nous, on sait que le passage à la "sécurité" va toujours être compliqué: Enlever ceinture et...

• J + 4: Suite et …fin

29 mai 2015

Pour notre 2ème jour à St Petersburg, nous n'avons pris que l'excursion de l'après-midi, le tour de la ville. Car le 27 mai, correspond à notre 14 juillet. C'est en effet le 27 mai 1703 que Pierre 1er a posé … la 1ère pierre de cette ville. Et comme Vladimir...

• Île de Noirmoutier - 5 sept.

05 septembre 2017

Nos amis Odile et Claude nous ont concocté une super journée, à bord de leur immense camping-car, pour faire le tour de l'Île de Noirmoutier. Claude s'est levé à 5h30 pour partir en mer relever ses casiers à crevettes. Il a ramené un petit kilo de crevettes...

• Fin de la croisière

31 mai 2015

Nous avons profité des (presque) 24h en mer, entre Tallinn et Stockholm, pour essayer les activités d'eau. Nous nous sommes d'abord posés à la piscine chauffée et couverte, mais elle sentait trop le chlore ! On s'est donc rabattu sur la petite, en poupe...

• Carrières de lumière - Picasso et les Maîtres espagnols

20 juin 2018

Rendez-vous incontournable, dans les visites à faire chaque année: Les BAUX de Provence et plus particulièrement les Carrières de Lumières qui proposent cette année une promenade pour découvrir entre les blocs de calcaire, les chefs-d’œuvres de PICASSO...

• J + 6 : Retour Stockholm

30 mai 2015

Comme l'escale de Tallinn était lors de cette première rotation plus longue que d'habitude, nous n'avons rejoint Stockholm que le vendredi à 16h (au lieu de 10h). L'arrivée dans le fjord est toujours un moment reposant, car on avance très lentement. Il...

• J + 4 : Chez les Russes

27 mai 2015

Nous n'étions pas rentrés depuis 1h dans les eaux russes, que FREE (fort opportunément) m'a envoyé un dernier message pour me dire qu'ayant dépassé 50 € d'Internet, mon téléphone était bloqué. J'avais bien noté sur leur précédent message que le tarif...

• J + 1 : Bonjour COSTA

24 mai 2015

Ce matin nous avons quitté notre jolie petite chambre du Motel L, pour longer les quais de Hammarbyhamnen et prendre le bateau-bus afin de découvrir le musée Vasa. En passant, Michèle m'a fait la surprise de découvrir "sa" péniche, à ses initiales MB. La...

• Bambouseraie d'Anduze (2) - 17 sept

25 septembre 2017

La bambouseraie d'Anduze présente 240 sortes de bambous, mais aussi une belle collection d'arbres fruitiers exotiques. Entre 2 plantations de bambous, nous avons pu voir un frangipanier, arbre qui peut atteindre de 6 à 10 m de haut. Ses fleurs, rouges,...

• Julie à Marseille - 2

21 novembre 2015

Nous nous étions donnés RV avec Marie-Andrée, l'amie de Julie chez ... DARTY (j'avais mon imprimante en panne, heureusement sous garantie). Venir à Marseille, sans visiter Notre Dame de Lagarde, ce n'est pas pensable. Aussi, c'est la première destination...

• CUBA : J - 43 J (17/02)

17 février 2023

En relation avec nos amis Francis et Claudie, nous avons peaufiné l'emploi du temps de nos journées. 3 fois, j'ai reçu ces derniers mois, des emails d'AIR FRANCE pour nous dire que nos vols étaient annulés et qu'il fallait les replanifier. Seule la 1ère...

• J + 4 suite: L'Ermitage

28 mai 2015

L'Ermitage, ou palais d'hiver, est l'un des plus grand musée du monde avec 3 millions d'œuvres. Fondé en 1764 par Katherine la Grande, qui fût la première collectionneuse en créant son "musée privé", cet ensemble de 5 bâtiments renferme de prestigieuses...

• J - 3: Dans le bain !

19 mai 2015

La Fondation POUS, et plus particulièrement Fernand ROUX, ayant (au siècle dernier) monté des voyages avec le tour opérateur FRAM, j'ai été invité par FRAM Toulouse à visiter le navire ZENITH de la compagnie "Croisière de France" qui faisait escale, ce...

• Rennes - 6 sept

06 septembre 2017

Nous avons quitté nos amis Odile et Claude ce matin 6 sept, vers 9h45, et nous sommes arrivés 1h30 plus tard à Chartres de Bretagne, chez Vinciane. Retrouvailles bien sympathiques après quelques années sans se voir. Nous sommes allés goûter ensemble les...

• Vacances bretonnes - 2 septembre

05 septembre 2017

Depuis 3 mois nous préparons nos vacances en Bretagne Nord. Comme chaque fois que nous partons plus de quelques jours, nous laissons LUNICK aux bons soins de Marie-Odile et de Michel à la Fondation POUS à Auterive. Il retrouve son copain GALILEO, golden...

• Côte de granit rose - Lannion - Quimper - 10 sept

10 septembre 2017

La compagnie ARMOR qui a l'exclusivité des balades en mer sur la côte de granit rose, à partir de Ploumanac'h (près de Perros-Guirec) a décidé ce matin de n'assurer que le départ de 10h, en supprimant ceux de 11h et de midi, que nous comptions prendre...