Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 10:46

Blog 22 01 Istanbul
 

En débarquant à Istanbul, j'ai pu mesurer la différence énorme qu'il y avait avec ma dernière visite en 1975.

 

Les "taksi" individuels pullulent équipés de véhicules neufs jaunes, alors qu'ils étaient introuvables avant.

 

 

 

Les taxis collectifs ont disparus.

Les istanbuliotes respectent les feux rouges et la circulation se fait sans bruit, alors que j'avais encore en tête le vacarme des klaxons des chauffeurs se frayant un chemin dans une circulation d'une densité telle que les embouteillages marseillais ou toulousains paraissent ridicules à côté.

L'impression de danger permanent le soir s'est envolée et la ville ressemble maintenant à toutes les grandes villes européennes.

Lorsqu'un istanbuliote rencontre un européen, il lui pose la question de savoir s'il est favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Europe ou non.

Il suffit de regarder une carte de ce pays, entouré de dictatures islamistes violentes comme l'Iran, la Syrie, et bientôt l'Irak (dès le départ de l'ONU) pour voir que ce serait suicidaire de laisser la Turquie rejoindre le clan islamiste "dur".

"Reste plus" qu'à en convaincre les grecs et les arméniens, mais ça, c'est pas gagné !

 

Blog 22 02 Mosquée bleue

Pour ma part (et celle de Michèle et de nos amis) la Mosquée Bleue, fait plutôt penser à un très grand "bain douche" avec ses carreaux de faïence.

 

Blog 22 03 Mosquée bleue

 

 

 

 

 

 

 

 

La seule particularité, qui en faisant son charme, c'était l'empilement de magnifique tapis de prière, avec des hauteurs inégales, ce qui faisait qu'en regardant la coupole on était sur de tomber si on avançait en même temps.

 

 

 

 

 

Mais comme en 36 ans, le nombre de visiteurs à été multiplié par au moins 100, les tapis ont été remplacés par une moquette "Saint Maclou" type "grande circulation" c'est-à-dire : moche !

Avant on laissait ses chaussures devant l'entrée, et on donnait une pièce à un gamin pour qu'il les surveille, et il fallait les retrouver parmi la centaine d'autre paires.

Aujourd'hui, on distribue une poche en plastique et chacun se trimballe ses godasses dedans, il faut dire que la queue est de 200m en rang par 4, ce qui donne environ 841 chaussures à chaque moment (il y a en moyenne toujours un, ou une, qui est unijambiste).

 

Blog 22 05 Ste Sophie

 

 

A quelques centaines de mètres de là on a Ste Sophie, qui était au départ une église, puis une mosquée, pour devenir avec les grandes réformes, autour de 1924, un musée.

 

Blog 22 06 Ste Sophie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut dire que ATATÜRK a fait très fort:

 

- proclamation de la 1ère république

- droit de vote des femmes

- changement d'alphabet (abandon de l'arabe),

- passage au calendrier romain,

- adoption du système métrique,

- la laïcité comme règle, même si la population est à 98% islamiste (imaginer qu'elle passe à un islamiste d'état avec la charia, cela fait froid dans le dos).

 

Ste Sophie, c'est comme la mosquée bleue: il faut être amoureux (voir fana) des vielles pierres pour y trouver du charme.

Pour les différencier, c'est facile: La mosquée bleue possède 6 minarets, et Ste Sophie seulement 4.

A parler de coupoles, personnellement je préfère celle de la gare des Bénédictins à Limoges, ou celle du siège de la BNP, à Paris.

 

Blog 22 10 Topkapi

 

Pour les amateurs de pierreries, il y a le Topkapi (on prononce "Topkapeu" car il y a 2 types de "i", celui qui possède un point dessus (comme le nôtre) et qui se prononce "i", et l'autre sans le point, qui se prononce "e".

 

 

  Blog 22 11 diamant spoonmaker

 

 

 

 

Incontournable pour les dames, voir le plus gros diamant du monde qui pèse 87 carats, le "spoonmaker" car celui qui l'a ramené en France était un fabriquant de cuillères.

Pas de quoi fouetter un chat quand on sait qu'un carat ce n'est que 0,2 gramme.

Mais quand on connaît le prix exponentiel du carat, ça refroidit !

 

 

 

 

 

Reste le pont sur le Bosphore qui ressemble à celui de Bordeaux sur l'embouchure de la Garonne.

La seule chose qui vaut de déplacement, à part celui de discuter avec la population, qui est charmante, c'est le "Grand Bazar".

Y aller en couple est très dangereux pour la carte Bleue, car les tentations sont à chaque pas.

Suivant ses goûts, on peut se laisser tenter par de magnifiques tapis en soie (avec double nœud) demandant chacun plusieurs mois de travail (à raison de 5000 nœuds par jour, et par ouvrière).

Quand on sait que certains tapis ont jusqu'à 30000 noeuds par dm², on comprend à la fois le prix du tapis (mais aussi le salaire des ouvrières !).

Voir article: http://druine.free.fr/turquie/tapis_turc.htm

On trouve aussi des pierres ravissantes, mais là, il faut soit s'y connaitre, soit être accompagné par un spécialiste, et enfin des cuirs de toute beauté.

Michèle a craqué pour un blouson en "cuir-soie" mordoré, avec une coupe d'enfer !

Ça me fait penser que pour pouvoir rester à ses côtés sans avoir l'air d'une "carte bancaire sur pattes" comme beaucoup de vieux avec des "jeunettes" à leur bras, je vais devoir faire un régime "sérieux" en rentrant.

 

Blog 22 07 Palais d'été

 

Bref, 8h d'excursion, avec juste 45 minutes pour déjeuner au lance-pierre dans le palais d'été du prince, c'est un bon début pour garder la ligne.

 

 

  Blog 22 08 Palais d'été

 

 

 

 

 

 

 

Blog 22 09 Palais d'été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dernier coup d'oeil sur l'immense pont sur le Bosphore qui relie L'Europe à l'Asie,et il faut remonter à bord.

 

Blog 23 01 Bar principal

 

 

 Un petit tour au bar, par le grand escalier, le temps de faire une photo, et direction le spectacle du soir de 20h à 20h50.

 

 

 Blog 23 02 Bar principal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélas, le soir rien qu'en regardant le menu avec ses 6 rubriques (voir article ultérieur "en mer") on prend 1 kg, alors devinez combien on pèse après les avoir avalés, sans remords.

 

 

 

 

Heureusement, demain, jeudi, c'est comme sur le tour de France: journée repos.

Enfin, le repos sur un navire, ce n'est qu'un concept !!

 

à  suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires

D


Sacrée ville tout de même !



Répondre
M


Dommage que le temps était trop court pour fouiner dans le grand bazar. 



Répondre
M


Enfin deux minutes pour suivre vos aventures méditerranéennes.


Je suis d'accord avec François, le bazar est extraordinaire.


Bonne fin de pérriple et bisous à tous les deux.



Répondre