Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Nos voyages, et nos plus belles vacances

Publicité

CUBA : J - 43 J (17/02)

En relation avec nos amis Francis et Claudie, nous avons peaufiné l'emploi du temps de nos journées.

3 fois, j'ai reçu ces derniers mois, des emails d'AIR FRANCE pour nous dire que nos vols étaient annulés et qu'il fallait les replanifier.

Seule la 1ère alerte était très importante, car le vol du retour le 19 avril était vraiment annulé.

On a donc rajouté une nuit de plus sur notre dernière étape dans l'ouest de CUBA, là où il y a les plantations de tabac et les "mogotes"; exactement à "Las Viñales" dans la casa Milagros & Yamilet.

Les 2 autres alertes ne concernaient que des changements d'horaires.

Publicité
CUBA : J - 43 J (17/02)

Concernant le transport entre villes et à l'intérieur d'une ville, toutes les personnes qui sont allées à CUBA nous ont déconseillé fortement la location simple d'une voiture, car :

  • Même chez les "grands" loueurs, l'état des voitures est "moyen"
  • Il y a peu de stations services, et pas toujours approvisionnées,
  • Difficile de trouver les parkings gardés, car on aura souvent les valises avec nous
  • Sur les cartes routières, l'état de la route n'est pas mentionné
  • Toutes les casas n'ont pas de garage
  • etc ...

Aussi nous avons opté pour une location avec chauffeur, d'une voiture  américaine  des années 50-60, qui inclut :

  • l'essence (et ça consomme plus de 30 l/100km)
  • les repas et les nuits du chauffeur

Seuls les péages, et les droits d'entrée dans les parcs ne sont pas inclus.

Le prix journalier est le même que celui de la location en France d'une Fiat 500 avec le rachat de franchise.

De quoi ne pas hésiter sur ce moyen de transport !

Nous avions, dans un premier temps, choisi une magnifique Oldsmobile de 1957

CUBA : J - 43 J (17/02)
Publicité

Mais à notre grande surprise, la contenance de la malle de ces voitures n'est que de 2 grandes valises, et nous en avons une chacun ! 

Nous avons donc opté pour la taille supérieure, qui s'appelle "un pisicorre" (type de gros break) et où l'on peut mettre 6 valises.

Comme nous avons choisi de prendre un guide francophone pour visiter La Havane, Matanzas, et Trinidad, seul un pisicorre permet d'embarquer tout le monde.

Ensuite, il nous a fallu regarder le profil du chauffeur, car il devra nous servir de conseiller pour trouver les bons restos, les endroits où l'on dégustera des mojitos et du rhum, et nous proposer des visites intéressantes qu'on n'avait pas prévues.

Sur le site "Jeparsacuba.com" de notre conseillère Mélanie, il y a le CV de chaque chauffeur.

La 1ère surprise, c'est que tous les chauffeurs ont fait des études supérieures, souvent d'ingénieurs, mais n'arrivant pas à en vivre correctement, ils ont économisés pour acheter ces voitures américaines, et servir de chauffeur et de conseiller aux touristes.

Le nôtre, Ramon, est ingénieur hydraulique, et fait ce métier depuis 18 ans !

CUBA : J - 43 J (17/02)

J'ai eu une longue conversation, en visio avec lui, cette semaine via WhatsApp.

Nous allons passer 13 jours ensemble (du 5 au 18 avril) sur les 18 jours de nos vacances, et il est important que nous ayons des relations cordiales.

Sa voiture est une Ford de 1954 

CUBA : J - 43 J (17/02)
Publicité

En 2007, lorsque nous sommes allés en Californie et en Polynésie, j'avais 7 kg de matériel photo (un Nikon D200 et 3 objectifs + accessoires) à transporter dans un sac à dos. j'avais revendu le tout 8 années plus tard quand les Smartphones commençaient à faire des photos correctes.

Mais pour ce voyage symbolisant nos 50 ans de mariage (en fait +2, car avec le Covid on n'a pas pu le faire en 2021), j'ai profité des soldes pour m'équiper d'un NIKON D7500 avec un bel objectif 18-140, et d'un petit sac de transport qu'on peut mettre à la ceinture où sur l'épaule.

 

CUBA : J - 43 J (17/02)

Depuis 6 mois, j'ai acheté la méthode ASSIMIL, afin de me remettre à l'espagnol, mais je n'en suis qu'à la 4ème leçon ! 

Va falloir accélérer, mais quand on voit ce que les traducteurs audio sont capable de faire sur un Smartphone, je me dis que j'arriverai bien à me débrouiller !

Il me reste encore un bon mois pour finir le "roadbook"  en y mettant les "coups de cœur" de chacun après la lecture de tous les guides touristiques (Michelin, Geoguide, Lonely Planet).

à suivre ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sacrée organisation ! On voyage déjà. Merci. Bises à tous
Répondre
M
François, trop top tes news !!!<br /> Ça se présente bien 👍👍
Répondre
N
C’est une véritable aventure! Il semble que François ait tout en mains, et que le séjour va être super! Bravo😀
Répondre
P
La voiture est magnifique et le chauffeur a l'air très sympa !<br /> Bonne route à tous les 4 !
Répondre