Nos voyages, et nos plus belles vacances
Une fois réglées les dates du voyage, il restait à organiser la partie A/R de Marseille à Paris. Nous avons opté pour une solution sécurisée, consistant à arriver la veille, soit le dimanche 2 avril, ce qui nous mettra (peut-être) à l'abri de perturbations (grèves, annulation de vols, etc ...).
La liaison Marseille-Paris étant moins chère en avion (nous sommes "seniors") qu'en TGV, on a choisi cette solution qui nous amène directement à Roissy CDG.
Les nuits du dimanche au lundi sont souvent un cauchemar pour les hôtels, car le remplissage est très faible.
Aussi, on peut avoir, pour le même prix, une nuit dans un 4* au tarif d'un Formule 1.
Afin de démarrer nos vacances sous de bons auspices, on a retenu 2 chambres "Luxe" au Golden Tulip de l'aéroport CDG.
Nous avons profité que nos amis, Francis et Claudie, étaient sur Marseille pour une quinzaine de jours, pour préparer un itinéraire et des étapes de notre circuit.
Les agences de voyage, pour des séjours de 12 à 15 jours, font toutes à peu près la même chose :
En gros le circuit se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Être au plus loin de l'aéroport 2 ou 3 jours avant le retour, nous a paru un peu risqué ; nous avons donc opté pour un circuit inverse où nos derniers jours seraient près de La Havane dans l'Ouest (culture du tabac, et visites des Mogotes), avec le dernier jour à La Havane même, pour faire les emplettes du retour (et être tout près de l'aéroport).
On a donc élaboré un premier circuit suivant :
3 nuits à La Havane
Puis une nuit à Matanzas, "l'Athènes cubaine" dont le centre ville est classé
Ensuite, une nuit à Sta Clara, voir la ville du "CHE" (et le mausolée de Che Guevara).
Sur la route qui nous amènera à Trinidad, on a prévu de faire une courte pause à Sancti Spiritus, ville délaissée des touristes, mais que beaucoup de cubains adorent, en effet son centre ancien a conservé tous les vestiges de l'époque coloniale.
On restera 3 nuits à Trinidad, car cette ville, inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1988, est parait-il un véritable bijou.
Et comme on est au bord de la mer (des Caraïbes), et qu'on sera au tiers de notre voyage, on a prévu de faire une pause avec une journée en catamaran.
On se dirigera ensuite sur Cienfuegos baptisée "La Perle du Sud" qui est au bord d'une véritable mer intérieure, reliée à la Mer des Caraïbes par un étroit goulet.
On a prévu (mais l'accès en voiture est compliqué) de passer une journée dans le parc national "El Nicho", près de Cienfuegos.
Puis on revient à La Havane, passer 2 nuits.
En fait comme on va arriver tard le soir et repartir tôt le surlendemain, ça nous fera une seule journée pour faire du shopping et visiter les extérieurs de la capitale.
La dernière partie du voyage sera dans l'Ouest de Cuba, voir les plantations de tabac, et les fameux mogotes, imposants pains de sucre, ou murailles dentelées.
On passera 3 nuits à Viñales, petit village au centre de cette région.
On en profitera également pour faire notre 2ème journée de pause en allant à la plage de Cayo Levisa ou de Cayo Jutias.
Et pour finir une dernière nuit à La Havane, avant de reprendre l'avion pour Paris.
Voici, en résumé, la première ébauche de ce que nous planifions de faire comme voyage !
Comme nous souhaitons tout boucler pour la fin de l'année, il nous reste à choisir le mode d'hébergement :
Mais aussi le mode de transport :
à suivre ...