Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 06:03
Mais où peuvent bien se trouver les Îles Christmas sur une mappemonde ?
Et que peut-on y faire, ce lundi 11 juin, durant une escale de 5 h à peine, dans la capitale:  London ?
En voyant cette mince bande de terre coincée entre le ciel et la mer aux nuances de bleus et de verts, se rapprocher du bateau, voilà une partie des questions que nous nous posions.
En débarquant du "tender" (canot de sautage du Tahitian Princess qui sert de navette entre le navire et le quai, pas assez profond pour y accoster) nous avons été accueillis par… le Père Noël (of course).
 
DSC-0157-a-light.jpg  DSC-0162-a-light.jpg

 
On voit vite que cette île est pauvre, mais fière; pas de mendiants mais sur le quai à l'abri du soleil, sous une tôle ondulée, 3 groupes avaient organisé un spectacle: des enfants dansant sur des airs tahitiens, un aveugle jouant du youkoulele, et un groupe d'adultes chantant et dansant, chacun ayant une caisse en carton posée devant eux chargée de recevoir les dons des passagers, chaque fois qu'un bateau arrive, c'est-à-dire pas très souvent dans l'année.
 
DSC-0163-a-light.jpg  DSC-0166-a-light.jpg

Certains habitants possédant une camionnette, l'avaient transformée en "truck" pouvant accueillir une dizaine de passager et offrait moyennant 10 $ australiens par personne de faire découvrir leur île. Tous les passagers n'ayant pas peur des microbes (c'est-à-dire à peine la moitié du bateau) venus sur terre, après 2,5 jours de mer, ont pris cette "excursion" sauvage.
Cette île, située à 1300 miles au sud de HAWAII, s'appelle KIRITIMATI et fait partie de la république de KIRIBATI, indépendante depuis 1976 (en même temps que Hong Kong). Etant auparavant colonie anglaise, on y roule à gauche, sur la seule route qui fait environ 10 Km sur un seul côté de l'île. On ne peut dons pas faire le tour de l'île en voiture.
Nous découvrons successivement des ministères, des écoles, des églises, la plus grande étant, comme partout, celle des mormons.
Curieusement les enfants sont tous en uniforme très propres, mais tous pieds nus (les chaussures ne se portent que dans l'eau pour éviter de se blesser avec les coraux tranchants). Mais les maisons sont faites d'agglos, le toit en tôle ou en chaume.
 
DSC-0179-a-light.jpg  DSC-0170-a-light.jpg

Dans les écoles on voit d'énormes conteneurs remplis de canette de coca vides, récupérées.
Puis nous avons été surpris de voir une bouteille en plastique attachée à un arbre. Notre guide nous a expliqué que c'était pour récupérer du jus de palme qui fermenté donnait de l'alcool de palme.
Nous avions tous (enfin les 2 français que nous étions et les 2 monégasques représentés par Claude et Roswitha) envie de faire trempette dans le pacifique autrement que dans un lagon, avec des "vraies" vagues. Et puis, se baigner au milieu de nulle part, c'est autre chose que de faire trempette à Malibu ou sur la plage de Waikiki.
Le grand hôtel de London s"appelle le Cook Hôtel du nom du capitaine Cook qui découvrit cette île un 24 décembre 1777, (d'où son nom).
Le prix de 80 $ la nuit hors petit déjeuner, repas services et taxes, nous laissait supposer un établissement de standing. Erreur, les 80 $, c'est pour avoir le plaisir de dormir près de l'ancre du bateau du capitaine. Je vous fais grâce des photos, car je n'ai pas osé photographier les chambres, tellement elles étaient sordides, mais je vous laisse deviner juste en regardant l'enseigne de l'hôtel, et c'est encore ce qu'il y avait de plus neuf !!
 
DSC-0195-a-light.jpg  DSC-0191-a-light.jpg

Photos: 195, 191
 
Nouvelle baignade et ramassage de sable (encore plus blanc, et encore plus fin que celui de Bora Bora) pour notre collectionneuse de sable, puis retour sur le quai d'embarquement.
Notre guide nous explique qu'il vit de la pêche, car ces îles regorgent de gros poissons (thons, espadons) et de langoustes qui sont expédiés chaque semaine par le seul avion qui vient en provenance de Hawaii. Il vit surtout de la pêche au touriste américain, car le tour opérator (si, si, il y en a un sur l'île) local propose une semaine de pêche au gros à un tarif imbattable comprenant l'hôtel (le Cook, bien sûr) en pension complète, la location du bateau 6 jours, avec skipper, les trajets AR Hawaii – London en avion, le tout pour 1950 $, c'est "cheap", (surtout quand on sait qu'il faut environ 200 l de gasoil par jour pour le bateau) mais si le bateau est à l'image de l'hôtel et les repas "locaux" bonjour les dégâts.
Une fois l'américain ferré avec un gros leurre, il ne peut plus partir, car l'avion suivant, c'est 8 jours après !
 
DSC-0188-light.jpg 

Sur le chemin du retour nous rencontrons des élèves rentrant chez eux (toujours pieds nus).
Question posée à notre guide: Y a-t-il des déprimés parmi les 5 000 habitants de l'île ?
Réponse: Qui pourrait bien déprimer dans la plus belle île du monde, où il fait toujours beau, (car il n'y a qu'une saison, l'été), située juste sur l'équateur, à l'abri des cyclones et de la civilisation trépidante régnant sur le reste du monde ?
Heureux philosophe !
Et c'est avec de la nostalgie, car nous savons que nous ne reviendrons jamais dans ce coin perdu du Pacifique, que nous disons; Adieu London.  
 
                                DSC-0199-a-light.jpg

 
Le seul souvenir tangible que nous avons ramené est un éventail tressé en feuille de cocotier, qui fera partie des lots du concours qui … arrive !
A 17 h nous repartons pour 2 jours de mer, de soleil (enfin on espère) de farniente, et surtout de mises à jour des articles du blog.
 
à suivre
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Moi, ce qui m'a le plus marqué, c'est la couleur de l'eau à 16 h quand  nous avons repris le tender ; elle était d'un magnifique vert..
Répondre
J
Nous sommes le 15 juin aussi je te souhaite un joyeux anniversaire, il me tarde de savoir comment vous avez passé cette bele journée. Merci pour le partage de ce beau voyage, avec des surprises comme les rencontres de ce jour.
Répondre
M
Aujourd'hui, c'est le 15.<br /> Bon Anniversaire Michou !!!
Répondre
A
c'est vrai ca, tu travailles trop Papa...<br /> en tout cas merci pour ces pages<br /> gros bisous a vous deux
Répondre
M
merveilleuses photos et commentaires extra francois tu travaille trop je coyais que c'était des vacances !!!!!!!! richard a bien recu son aquarium et les colombines les cartes bonne continuation bisous a tous les 2
Répondre