Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 21:45
Vendredi 8 juin    
Non, je n'ai pas commis d'erreur dans le titre de cet article; le "B" n'existant pas dans l'alphabet  polynésien, c'est ainsi que les locaux prononcent le nom de Bora Bora.
Lorsqu'on évoque la Polynésie française, les premiers noms qui viennent à l'esprit sont; Tahiti, Papeete, et Bora Bora. Mais comme cela fait 15 jours que nous avons mis les pieds dans ce coin du pacifique, nous avons eu le temps de discuter avec les tahitiens qui sont assez unanimes, pour dire que seul le lagon mérite autant d'attention, car l'île ne présente pratiquement aucun intérêt. La capitale Vaitape est un ensemble de quelques commerces traditionnels autour d'une mairie, d'une école, et d'un commissariat de police. Rien de bien excitant. Ce sont les films tournés ici, qui en ont fait le renom auprès des américains qui dès la seconde guerre mondiale y avaient construits le premier aérodrome, et une base logistique. La blague locale consiste d'ailleurs à demander: "Que voit-on le plus à Bora Bora" et la réponse est: "des américains". Il suffit de regarder le volcan surplombant l'île pour comprendre son surnom: la tirelire.

Les nuances du lagon vont de l'améthyste au turquoise en passant par les reflets argentés du sable fin. Les connaisseurs ont dénombrés 7 nuances de bleus.


 
 DSC-0342-c-light.jpg

DSC-0351-c-light.jpg 

C'est donc très naturellement que nous avons pris l'excursion de découverte du lagon dans un bateau à fond de verre permettant de voir les coraux et les poissons.

Coraux allant du bleu au rouge en passant par le violet. Superbe !Afin que nous puissions voir beaucoup de poissons le bateau s'est arrêté sur un bas-fond de 60 cm d'eau, et un plongeur est descendu sous le bateau avec de la nourriture, non sans nous faire profiter auparavant de son savoir faire de matière de rond, non pas de fumée, mais de bulles d'air.
 

DSC-0498-light.jpg DSC-0503-c-light.jpg

 DSC-0431-c-light.jpg

 
 
L'après-midi, nous sommes allés à la plage; nous voulions faire monter nos amis dans un truck, mais comme il y avait trop d'attente, nous avons pris un taxi.
Heureusement ici, on accepte toutes les devises, car il ne nous restait plus de Francs Pacifiques (CFP). C'est plus facile de payer en $ car la conversion est simple: 1000 CFP valent 10 $ soit 8 € environ, au cours local. Vivement 2008 que la Polynésie passe à l'Euro !
En rentrant nous sommes tombés sur la fête des écoles primaires avec un spectacle de danses:
 
DSC-0344-c-light.jpg 

Un dernier coup d'œil à Bora Bora, nous croisons un beau catamaran, et partons vers le large.

DSC-0531-c-light.jpg 
 
Le temps se couvre, au loin un gros grain se prépare; nous allons droit direct dessus.
Espérons que nous n'aurons pas à nous rappeler l'exercice de sauvetage, car nous n'avons pas tout compris. Question que m'a posée un passager qui se connectait sur Internet: La liaison par satellite est-elle affectée en cas de mauvais temps ?

 
Vous le saurez au prochain épisode, à moins qu'un lecteur assidu ne mette la réponse en commentaire.
 
à suivre
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Photos magnifiques,couleurs de rêve pour les Odathomimo trempés d'orages multiples.Maintenant,tout va mieux mais il y a eu beaucoup de dégats aux alentours.Athos connait toutes les prières de ma grand-mère et ça l'a bien aidé dans ses frayeurs.Bisous de nous quatre!!!
Répondre
D
Coucou !<br /> J'adore ces photos vraiment bravo.<br /> Et je vois que j'avais trouvé la réponse à la devinette sur BoraBora ;-)))))<br /> Je vous fais de gros bisous
Répondre
N
Comment pas mal la mer? moi qui suis de la région de Nice (sans être niçoise ne confondons pas) je trouve super la mer de Polynésie ; comment résister à l'envie de plonger dans cette eau bleue.....<br /> Aussi ne resitez pas!
Répondre
M
Que de couleurs géniales !!!<br /> Que d'eau...que de bleus...<br /> Profitez-en bien pour nous et Michèle, tu as un large éventail de tableaux à peindre pour cet hiver !!! Trop super...
Répondre
M
magnifiques ces vues. michèle tu prends de belles couleurs ........ bisous a tous les 2
Répondre