Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 20:05
Pour mon anniversaire, nous avions prévu l'excursion du grand canyon, avec une extension en hélicoptère. Beaucoup de difficultés pour bloquer la résevation faite il y a 4 mois, mais grâce à l'intervention "musclée" de mon filleul Vincent (de New York) tout semblait parfait.
Aussi, étions-nous fins prêts à 9h30 ce jeudi 24 pour prendre la navette de la compagnie Papillon pour nous amener au petit aéroport de Bourder City d'où partent les avions pour le grand canyon, après avoir bien reconfirmé la veille notre résa.
A 9h40, toujours pas de navette, je téléphone au siège de Papillon Las Vegas, où l'on me répond que 3 messages nous avaient été laissés la veille au soir, pour nous dire que le RV était à 6h30 du matin et non 9h30, et que dans ces conditions, nous devions remonter dans notre chambre et attendre leurs instructions.
A 10h la solution qu'on nous propose est de prendre dans les 5 mn qui suivent un taxi (à leur charge) pour rejoindre l'aéroport et prendre le dernier vol qui part à 11h30, mais que pour l'hélicoptère, c'était impossible et que la compagnie nous rembourserait le supplément déjà payé. Nous n'étions qu'au début de nos déconvenues.
Le chauffeur de taxi légèrement handicapé de la jambe gauche, mais beaucoup du cerveau, nous explique que c'est normal qu'il ne prenait jamais les routes indiquant Bourder City, car il connaissait un raccourci qui allait nous faire gagner du temps.
Sauf que de raccourci en raccourci on arrive à une route en construction, pas encore ouverte, et là nous avons droit à un "joke" typiquement américain:
Notre as du volant nous propose, soit d'attendre la fin des travaux et l'ouverture de la route (seulement quelques jours...) soit de revenir en arrière et de prendre un autre raccourci, qu'il maîtrise bien.
Seul problème, sa jauge de carburant lui indique qu'il n'a peut-être plus assez d'essence pour arriver à bon port, mais comme il n'y a pas de poste à essence dans le coin, il nous propose de nous en remettre à Dieu, et à son pied droit qu'il va faire "léger" pour que son bolide   consomme moins de  40 litres/100km. C'est donc à un train de sénateur que nous arrivons à 11h30 au moment où l'avion devait décoller.
Dans notre malheur, on a eu de la chance, car prévenue de notre arrivée, la navette n'attendait plus que nous pour nous amener sur la piste de décollage.
On nous avait réservé 2 sièges devant, côté hublot (très grand);
On s'installe et on souffle.
 
   DSC-0005.JPG  DSC-0003.JPG  DSC-0007-light.jpg
   

Pas longtemps, car une fois les moteurs en route, le pilote coupe les gaz, nous explique qu'il a un problème de radio et qu'il faut réparer. Et, bien sûr, on n'échappe pas à un nouveau 'joke": Il vaut mieux que ce soit la radio en panne que le moteur, surtout si on a déjà décollé. Ouaff ouaff. Débarquement et retour dans l'aéroport. Après une 1/2 h d'attente, rebelote, nouvelle installation dans le zinc, moteur, on tourne, mais on ne décolle pas. Radio de nouveau "out".
Retour dans l'aéroport dans le calme (car il n'y a que des américains et des japonais) et que le couple de jeunes mariés espagnols sont complètement ébahis de la situation.
Quand à l'allemand, il vient faire l'excursion en tenue "mormon" costume et cravate noirs, et l'air complètement ahuri (il suffit de voir comment il bade le copilote entrain d'expliquer comment on boucle sa ceinture de sécurité. 
 
  DSC-0004-d-light.jpg
      
 On nous propose (car il est maintenant 12h 30), une boisson gratuite, ce qui oblige les passagers à acheter de quoi manger.
Grande première, la seule nourriture non sucrée, est de la viande séchée, fumée avec ce qui est un peu inquiétant la mention "goût américain".
Pour immortaliser cet instant Michèle accepte de faire un peu d'haltérophilie en manipulant mon appareil photo.

DSC-0010-light.jpg DSC-0012-d-light.jpg  DSC-0008-light.jpg

Mais, tellement contrariée d'avoir déjà perdue toute une demi journée, elle propose d'arrêter tout, et de rentrer à Vegas passer la fin de la journée à la piscine.
A ce moment précis, le pilote revient avec un grand sourire, nous dit que la compagnie trouvé un nouvel appareil et que nous allons l'étrenner, mais il précise qu'il ne sait pas s'il va savoir le piloter. Ouaff, ouaff, c'était encore un "joke". Seuls les américains ont rigolé.
Moteur, décollage, et là, toute notre rancœur s'est envolée devant la beauté du spectacle.
Je ne mets ici que quelques unes des photos prises, (les autres seront rajoutées dans un album que je ferais lorsqu'on sera sur le bateau avec 4 jours de navigation en mer) :
 
 DSC-0025-b-light.jpg   DSC-0031b-light.jpg

C'était mon jour ce chance, car en descendant de l'avion, j'ai failli mettre le pied dans le vomi de notre mormon, qui perturbé par le vol, n'avait pas la grande forme. Le tout à moins de 10 cm du sac contenant les objectifs de l'appareil photo.
Arrivée à 15h à Grand Canyon, repas (d'anniversaire, of course) imposé: mini pizza "Hut", verre d'eau (ou de Coca) et café américain, puis séance de cinéma en U-max (comme à la Géode à Paris, ou au Futuroscope). Boff.
Visite en minibus de la faille la plus spectaculaire (South Rim) et nouvelle séance photo:
 
 DSC-0083-b-light.jpg DSC-0113-b-light.jpg

Bien sûr les points de rendez-vous étaient fixés par le chauffeur avec une précision étonnante du style: "rendez-vous un peu plus bas dans le bar du motel" sauf qu'un peu plus bas il y avait 3 motels côte à côte.
Heureusement le mormon avec ses 2 m de haut et son costume noir servait de point de repère à tout le monde. Par 2 fois nous n'avons retrouvé le groupe que moins de 3 mn avant le départ. Résultat, nous avons été les seuls à voir un coucher de soleil sur le grand canyon, car nous sommes revenus à Bourder City qu'à 20h, alors que la dernière excursion termine à 17h.
 
DSC-0121-light.jpg  DSC-0127-b-light.jpg
Pour nous remettre de nos émotions, et faire enfin un repas plus en rapport avec nos souhaits, nous sommes allés manger dans le restaurant "à steak"  un "sirloin steak" de 3 cm d'épaisseur (ça ressemble à un "T bone steak").
Demain départ pour Papeete via L.A. à 8h, soit réveil au plus tard à 5h. Comme nous nous couchons à 2h 30 du matin, la nuit va être courte, mais au moins je ne suis pas prêt d'oublier cette journée d'anniversaire !!
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bon anniversaire François et quelles aventures !, mais des souvenirs inoubliables que nous partageons avec bonheur, merci pour ces commentaires pleins de saveur et d'humour et pour ces magnifiques reportages photos.<br /> Bravo François et sa fidèle assistante, gros bisous à vous 2
Répondre
F
Très belles photos. Même avec une super organisation c'est la grande aventure.
Répondre
A
sacré road movie didonc, je crois que spilberg veut t'acheter les droits, gros bisous
Répondre
J
c'est pas gagné pour la suite, après le grand stress des States, c'est le rythme polynésien qui risque de vous faire sortir de vos gonds.... ici on parle avec les yeux!!!!
Répondre
M
Quelle journée, mais cela valait le coup d'être patient !
Répondre