Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 23:13

Reçu royalement par notre amie Anne (comme partout où nous sommes passés) nous avons commencé par faire la connaissance de Raoul, qui est un mandarin (précisément, un oiseau mandarin) et qui a la particularité d'avoir sa cage toujours ouverte.

Il vole partout dans la maison, et s'est bâti un nid sur une poutre, d'où il nargue le chat qui aimerait bien le croquer !

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

Il était temps de quitter la présence divine, afin de ne pas faire une overdose d'églises, et de nous tourner vers d'autres pouvoirs, celui des rois, ducs et princes, en visitant quelques châteaux.

Plutôt que de partir assez loin voir un "grand" château comme Chambord, Chenonceaux, etc ... nous avons préféré visiter des sites moins connus, sur les bons conseils de notre hôte.

A quelques km de chez Anne, nous avons commencé par celui de Montreuil Bellay.

http://www.chateau-de-montreuil-bellay.fr

En 1025, Foulques Nerra, Comte d'Anjou, érige un important donjon sur les ruines d’un oppidum romain dominant le Thouet qui conflue avec la Loire à Saumur. Celui-ci appartenait au cercle étroit des fidèles du Roi de France, Hugues Capet. De lui descendront les Plantagenêt, dont la dynastie règnera sur l’Angleterre de 1154 à 1485. 

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

Puis nous sommes allés sur un site très curieux, une abbaye devenue prison avant de devenir un musée.

L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. 

http://www.fontevraud.fr/

Un lieu de mixité sociale mais aussi… sexuelle ! C’est une abbesse qui dirige l’Abbaye Royale, qui abrite femmes et hommes répartis entre les quatre prieurés.

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, aujourd’hui lieux de vie frétillants (artistes, visiteurs et congressistes s’y croisent), témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté.

Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenet et de leur fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l'église abbatiale, rappellent ce glorieux passé.

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

Ces lieux ont laissé place, au XIXème siècle, à l’une des plus dures prisons de France… que Mitterand a fait fermer en 1985, et qui a "hébergé" des centaines de résistants enfermés par les allemands de 1940 à 44.

On peut visiter les dortoirs qui sont éclairés "moderne" !

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

On a fini la visite en faisant un tour sur les remparts, d'où l'on a une belle vue du cloître.

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

A midi, nous sommes allés déjeuner dans le centre de Saumur, en passant sous une voûte de ... parapluies ! 

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

Puis direction le château de Saumur.

Possession des comtes d’Anjou puis des Plantagenêts, il est transformé en forteresse royale au début du XIIIème siècle à l’époque du roi saint Louis. Pendant la seconde moitié du XIVème siècle, le duc Louis Ier d’Anjou (frère du roi Charles V) le transforme en château-palais fastueux.

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

Des remparts, il y a une superbe vue sur Saumur.

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

Si les seigneurs habitaient dans des châteaux, certains gueux se logeaient dans des maisons troglodytes.

A Louresse-Rochemenier ainsi qu'à Turquant (où nous sommes allés) ces habitations ont été aménagées en exposition d’œuvres d'artistes.

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.
Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

Nous avons voulu faire une dernière visite en allant voir le château de Brézé, à 17h25.

Le site fermant à 18h, on nous a jeté sous prétexte que 35 mn n'était pas suffisantes pour faire la visite. Pas terrible sur le plan commercial !

Mais c'est aussi un peu de notre faute, car nous nous sommes arrêtés pour visiter une cave de vins de Saumur !

Anne nous a expliqué que ce château est considéré comme l'un des châteaux de la Loire suscitant le plus de curiosité, en raison de sa forteresse souterraine plus grande que sa surface au sol du château. 

Ce sera pour une prochaine fois ... ou pas !

On ne l'a donc vu que de l'extérieur.

Saumur, ses châteaux, son vin - 12 sept.

En rentrant chez Anne, nous avons été invités par le voisin d'en face, viticulteur, a déguster quelques vins de Saumur, en particulier un crémant rosé "top".

Heureusement que pour rentrer, il n'y avait qu'à traverser la route !

 

Notre voyage touche à sa fin.

Demain, 13 sept., nous rentrons sur Bordeaux, puis Toulouse, et Marseille en fin de semaine.

Le reste des articles, plus "personnels" sera publié sur le blog familial des "Chous".

Merci à tous les lecteurs qui ont mis de sympathiques commentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
On ne se lasse pas de visiter les chateaux chargés d'histoire!
Répondre
H
Il n'est, malheureusement, bonne compagnie qui ne se quitte et notre belle série des vacances de rêve va prendre momentanément fin... Mais l'autre blog et Lunik vont prendre le relais. Alors bonne fin pour votre périple et à bientôt !
Répondre
M
Vous nous avez fait rever et voyager avec toutes les trés belles photos prises par François. Merci pour tous ces sites que vous avez visités.que vous nous avez fait connaitre. (J'ai été trés impressionnée par le menhir.)
Bonne fin de voyage, bonne rentrée et à bientôt. Bizzz
Répondre
M
le seul jour ou il fait beau vous passez sous les parapluies !!!! rigolo la France a tout de meme de belles architectures, ces chateaux sont magnifiques merci pour toutes ces belles photos bises à bientot
Répondre
V
Bon retour à la maison, à très bientôt! Au moins vous avez eu un peu de soleil... BIsous
Répondre