30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 18:13

Comme l'escale de Tallinn était lors de cette première rotation plus longue que d'habitude, nous n'avons rejoint Stockholm que le vendredi à 16h (au lieu de 10h).

L'arrivée dans le fjord est toujours un moment reposant, car on avance très lentement.

Il y a toujours 59 ponts, 14 îles dans Stockholm, 2 écluses entre le lac et la mer baltique (le lac est plus haut).

Nous avons appris que le "holm" de Stockholm veut dire "île".

J + 6 : Retour Stockholm

Aussi, les grandes excursions n'étaient pas disponibles et il a fallu se rabattre sur celles qui ne duraient que 2h ou 3h.

Comme nous avons déjà visité le musée Vasa et fait à pied le centre ville, on a pris la visite "Tour de la Ville et Sky View".

Ce Sky View est une grosse sphère (la plus grosse d'Europe) où se déroulent à l'intérieur des concerts, les matchs de toutes disciplines (hors football) car un stade mitoyen est réservé à ce sport.

J + 6 : Retour Stockholm

2 petites sphères, en verre, pouvant amener 14 personnes, montent le long d'une crémaillère jusqu'en haut, et permettent aux spectateurs de jouir d'un point de vue "extraordinaire".

Ça, c'est ce que vend COSTA.

En réalité on monte dans un bus sans en sortir, pour pouvoir faire des photos, sauf pour monter dans la sphère.

Sauf qu'on ne nous dit pas où elle est située.

Nous voilà donc partis, on quitte le centre ville, on passe devant un parc d'attraction où j'ai eu juste le réflexe de prendre des "chaînes", non pas à quelques mètres du sol, mais à plus de 10 m de haut.

J + 6 : Retour Stockholm

Effectivement, on voit bien en montant, le stade de foot, certes pas mal, mais boff !

Le seul intérêt qu'il y a eu, a été de voir Michèle (qui est sujette au vertige), se rapprocher de la paroi en verre de la boule, le temps de faire une belle photo souvenir.

Expliquer que cette grosse sphère se situe loin en banlieue, n'est pas très vendeur, aussi Costa s'est bien gardé de nous le dire !

Mais quand on découvre qu'au lieu de voir de haut, les points les plus intéressants de la ville, on a le choix entre voir les HLM de banlieue ou les usines !!

J + 6 : Retour StockholmJ + 6 : Retour Stockholm

Comme on ne monte que par 14 à la fois et qu'on était 40, on a eu le temps de discuter avec la guide des conditions de vie des suédois:

40 h de travail par semaine

Retraite entre 65 et 67 ans, mais le retraité touche 70% de son salaire moyen sur sa carrière.

Les études supérieures (Facs, Grandes Ecoles) sont gratuites.

Les salaires sont parmi les plus élevés d'Europe (avec la Norvège).

Mais dans l'Est de Stockholm, le prix du m² est souvent supérieur à 15 000 €.

Nous sommes rentrés en passant devant un superbe 3 mâts carré, le Af Chapman, reconverti en auberge de jeunesse !

J + 6 : Retour Stockholm

Et juste le temps d'apercevoir le grand théâtre Gungliga, on était de retour au bateau.

Bref, une excursion attrape-couillons !